Actualités

Avec ses « Montées à l’alpage », Saveurs des Aravis invite à « emmontagner » pour de vrai !

Depuis 2012, Saveurs des Aravis propose à tous de participer à de vraies montées à l’alpage. Bien loin du folklore et des reconstitutions à l’ancienne, dix fermes ouvrent leurs portes en 2019 pour faire découvrir de l’intérieur les spécificités des Aravis, de son agriculture et de ses produits.

UNE OCCASION RARE

Les Aravis sont le seul territoire à pouvoir proposer cette formule parce qu’ils comptent chaque printemps plus d’une centaine de montées (c’est ce qu’il faut pour au final en avoir chaque année une dizaine possible) et que la plupart des agriculteurs sont attachés à emmontagner de façon traditionnelle à pied.
La montée à l’alpage est, pour les agriculteurs, une dure et longue journée à l’organisation millimétrée : très tôt le matin, il faut traire et fabriquer le fromage en bas, monter le troupeau, mais aussi transporter et installer le matériel à l’alpage pour être opérationnel le soir. Accepter des visiteurs et être disponible pour eux, c’est faire l’effort d’encore plus d’anticipation.

UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE

Même pour les habitués, la montée à l’alpage au rythme des troupeaux et au son des cloches, c’est encore et toujours le « grand frisson ». Les amis et parents qui viennent aider ne manqueraient ça pour rien au monde. C’est une journée si particulière où se mêlent plaisir, émotion, effervescence et stress.
L’occasion de découvrir de l’intérieur l’agriculture et les alpages des Aravis et surtout d’en parler avec ceux qui y vivent.
Une manière de découvrir la montagne autrement, sans sommet à atteindre absolument, celle des endroits simples, tranquilles et accessibles à tous.

POUR DES INVITÉS PRIVILEGIÉS

Chaque montée n’accueille que 50 personnes maximum, certaines moins selon la configuration du site.
Chaque exploitation recrute des « ambassadeurs », collègues agriculteurs ou amis, qui connaissent bien la ferme, l’agriculture et les Aravis et qui n’auront qu’un rôle, celui d’informer et de répondre aux questions des visiteurs tout au long de la montée.
A l’arrivée sur l’alpage, il y a toujours une dégustation de produits, des discussions avec les agriculteurs et leur famille, la visite et la possibilité d’acheter des fromages.

UNE FORMULE SIMPLE ET CONVIVIALE

Chacun apporte son pique-nique mais tout le monde mange ensemble.
Sur certaines montées, un repas est proposé (à payer en plus de l’inscription) mais sans obligation.
Des navettes peuvent être prévues pour faciliter le retour.

LES DATES 2019 : DU 1er MAI AU 30 JUIN

L’authenticité a son revers : « Dame Météo » étant quelques fois capricieuse, il est difficile de prévoir la date des
montées à l’alpage longtemps à l’avance. Un calendrier prévisionnel a été établi (voir ci-dessous) ; attention les dates
peuvent fortement évoluer ; notre site Internet, relayé par notre page Facebook, donnera toutes les indications en
temps réel.

 tableau SDA

LE PRIX

10 € pour les adultes - 6 € pour les enfants entre 6 et 12 ans - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; mais attention les vaches et les moutons marchent vite et les montées ne leur sont pas forcément adaptées à un très jeune public.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Pour tout renseignement : ou 06 70 96 28 98
Les inscriptions se feront au fur et à mesure lorsque les dates sont confirmées grâce à un formulaire en ligne ou par téléphone au 06 70 96 28 98.

logo saveurs des aravis

Adresse

Communauté de Communes des Vallées de Thônes
Maison du Canton 
4, rue du Pré de Foire 
74230 THÔNES

Suivez-nous sur

Inscription à la newsletter