Les montées
à l'alpage
Les montées
à l'alpage
Cette année, malgré un printemps un peu capricieux neuf fermes ont finalement ouvert leurs portes pour cette journée si particulière. 300 personnes se sont laissées captiver par le tintement des cloches, suivant d’un pas dynamique les troupeaux vers leurs pâturages d’altitude. Le partage avec les agriculteurs, leur famille, ainsi que les professionnels du territoire venus transmettre leurs savoirs, a fasciné petits et grands.
Cette année, l’association LIVE était présente (Loisirs Identiques et Vacances Ensemble) : des personnes à mobilité réduite ont pu ainsi participer comme tout un chacun à une montée à l’alpage, permettant par la même occasion aux valides de côtoyer le handicap et de se familiariser avec différents engins de locomotion tous très ingénieux.
Les trois types d’animaux d’élevage des Aravis (vaches, chèvres et moutons) ont rejoint leurs quartiers d’été avec Saveurs des Aravis. Grâce aux 9 exploitations engagées, nous avons pu montrer à nos visiteurs la diversité des activités agricoles du territoire !
Ces journées ont rencontré un grand succès auprès du public. Merci aux agriculteurs et leur famille qui ont ouvert leur montée au public ainsi qu’aux ambassadeurs qui ont accompagné les visiteurs tout le long de la journée.
En ce moment nos vaches, chèvres et moutons se nourrissent de la belle herbe de nos montagnes dont la flore diversifiée nous permettra de déguster de savoureux fromages cet été et cet automne. N'hésitez pas à leur rendre visite dans leurs alpages !
Si vous souhaitez être informés de l’organisation des Montées 2020 (mai et juin 2020), n’hésitez pas à contacter notre animatrice Aurélie au 06 70 96 28 98 ou par mail
GRAND-BORNAND : Du parking de la Mulaterie à l’alpage «Le Maroly d’en Bas»
GAEC Le Maroly : Philippe, Arnaud et Pauline MISSILIER
Après un printemps pluvieux, c’est parti pour la 8ème édition des Montées à l’Alpage qui commence au Grand-Bornand avec l’exploitation de la famille MISSILIER ! La pluie était au rendez-vous, et pourtant, les visiteurs (50 personnes) étaient bien présents à 9h00 au parking de la Mulaterie. Après un accueil où le public a bien apprécié les boissons chaudes et madeleines pour se réchauffer, départ vers le centre du village du Chinaillon pour attendre le passage du troupeau d’Abondance de la ferme du GAEC Le Maroly. La famille MISSILIER est habituée à l’évènement car c’est la 6ème année qu’elle accueille du public lors de la Montée en Alpage. Cette montée très accessible d’1h15 environ, commence par un petit tronçon sur la route, se poursuit sur un large chemin en pente plutôt douce jusqu’à l’alpage du Maroly d’en Bas. Les ambassadeurs (les fameuses casquettes vertes !) n’ont pas manqué d’expliquer les pratiques agricoles et de répondre aux questions pendant toute la montée. Une fois arrivé, Philippe MISSILIER présente son exploitation et son expérience de la vie à l’alpage. Sous un froid hivernal digne d’un mois de mars, nous avons rejoint l’écurie pour terminer la montée par un buffet (dégustation de fromage de la ferme, vin et boissons artisanales produites dans les Aravis) et un pique-nique tiré du sac. Malgré ce temps pluvieux, nous avons passé une bonne journée. Merci à la famille MISSILIER pour leur accueil.
Balade près des chalets typiques des montagnes du Grand-Bornand
Arrivée à l'alpage, petit échange entre Philippe et les visiteurs
MANIGOD : De la route du Picard à l’alpage du Col de Merdassier
Exploitation de Nicolas et Franck VEYRAT-DUREBEX
C’est une première pour le GAEC du Picard, Nicolas et Franck, passionnés par leur métier n’avaient pas encore osé franchir le pas de l’accueil du public lors de leur montée ! Tout d’abord, un grand merci à eux !
Sous le soleil enfin revenu en ce jeudi de l’ascension et après un accueil café au col de Merdassier, une navette est venue nous chercher pour se rendre à la ferme du bas. Les 70 personnes inscrites à la montée en alpage ont suivi le troupeau de 60 vaches de race Abondance jusqu’à l’alpage de Merdassier. Au Col de la Croix Fry, on retrouve le troupeau de 80 chèvres montées la veille à mi-chemin. Cette ascension a permis aux visiteurs de terminer la montée en présence de vache et de Chèvre. Une surprise très réussie. Ce cortège a cheminé dans une sympathique ambiance au rythme des bovins et des arrêts boissons proposés par les riverains et le restaurant du col de la Croix Fry, l'hôtel les Sapins, où le groupe folklorique de Christophe Pessey, en habits traditionnels, nous attendait au son de l’accordéon. Cette journée organisée par Saveurs des Aravis en partenariat avec la caisse locale du Crédit Agricole et l’association LIVE (Loisirs Identiques et Vacances Ensemble), dont les membres ont pu participer partiellement au parcours sur les derniers kilomètres avec des outils de locomotion adaptés. Arrivée à l’alpage, Nicolas a pris la parole pour tout nous raconter : fonctionnement de l’exploitation, la vie à l’alpage, les contraintes et les plaisirs de changer de ferme deux fois par an, la présence de deux troupeaux, permettant un entretien optimum de l'alpage de Merdassier,…
Qui dit 2 types d’animaux, dit aussi… de nombreux produits à déguster ! Reblochon fermier, Abondance, Chevrotin, …un buffet bien gourmand qui a régalé le palais des visiteurs. Après le pique-nique partagé ensemble à l’alpage, tout le monde est reparti avec le sourire et ravi de cette journée exceptionnelle !
Derniers kilomètres avant d'arriver à l'alpage
Huum, les nombreux produits du terroirs que l'on va pourvoir déguster
GRAND-BORNAND: Du hameau des Potais à l’Alpage du Fenil
GAEC Le Fenil: Bernard PERRILLAT-AMEDEE, Alexandre et Véronique BASTARD-ROSSET
Cela fait plusieurs années que le GAEC Le Fenil voulait ouvrir sa montée au public,… ce qui a été concrétisé cette année avec une grande réussite. Après un accueil au hameau des Potais, le son des cloches resonne au loin, … les vaches arrivent ! Sous un beau soleil, c’est parti pour 2h30 de montée sur 8 km et 660 mètres de dénivelé pour rejoindre l’alpage du Fenil. Après une présentation de l’Association Saveurs des Aravis, Alexandre présente à son tour son exploitation, son métier et la vie à l’alpage. Un échange très enrichissant s'en est suivi. Pendant la dégustation de leur fromage un peu particulier qui fait l’originalité de leur exploitation : un petit reblochon fermier (fabriqué à la ferme 2 fois par jours). Les échanges avec les ambassadeurs et agriculteurs se sont poursuivis autour d’un pique-nique tiré du sac. 15H 30 : une navette arrive sur l’alpage pour nous redescendre aux voitures. Les visiteurs très ravis de leur journée sont repartis avec le sourire et surtout leur reblochon à déguster à la maison !
c'est parti, les vaches sont heureuses elles partent en vacances
SERRAVAL : Du Bois Berger à l’alpage de l’Aulp de Marlens
GAEC Le Vent des Cimes : François THABUIS et Frédéric OUVRIER-BUFFET
Après avoir ouvert leur montée au public en 2012 et 2013, François et Frédéric ont renouvelé l’expérience cette année en mettant plein la vue aux visiteurs par des animations tout au long de la journée.
Le soleil brille en ce jeudi de l’ascension. Après un accueil au parking des Sardoches, en haut de la Commune du Bouchet-Mont Charvin, une navette nous a emmené à Serraval à proximité de la ferme du bas. Une trentaine de personnes ont accompagné les 70 vaches laitières au son de l’accordéon et des chants de Lionel Tuaz, de la ferme du bas jusqu’à l’alpage sur les 10 km et 700 m de dénivelé. Après des passages sur la route, chemins et sentiers, nous arrivons à l’alpage, au pied du Mont-Charvin sous un paysage à couper le souffle encore enneigé.
La montée a été très riche, de part les messages très positifs apportés par François Thabuis sur l’agriculture de montagne. Les participants ont été enchantés par l’accueil tout au long du chemin. Ils ont également pu savourer les bons produits de la ferme, les tommes, abondances, reblochons et fromages de chèvres. Dominique Beaufaron, accompagnateur en montagne, présent ce jour-là a réalisé quelques animations au retour sur les thèmes suivants : nature, botanique, géologie et animaux sauvages, … Ce fut une journée très enrichissante.
Quelques difficultés avant de retrouver l'herbe de la montagne
Les derniers mètres et on arrive à l'alpage
MANIGOD : Du parking de Sous l’Aiguille à l’alpage de l’Aulp Fier d’en bas
La ferme d’Alexandre PERRISSIN-FABERT :
La seule montée réalisée uniquement avec des chèvres. C’est une première pour ce jeune agriculteur d’ouvrir sa montée au public. L’accueil café s’est déroulé sous l’orage au parking de Sous l’Aiguille. Les 55 chèvres nous ont rejoints pour commencer la montée. C’est parti pour 4 km de marche et 400 m de dénivelé avant de rejoindre l’alpage l’Aulp de Fier situé à quelques kilomètres du Mont-Charvin. Pendant les deux heures de montée les participants ont pu profiter du paysage qui nous entourait tout en écoutant les bêlements et les petites cloches des chèvres, plutôt pressées de rejoindre leur alpage !
A l’arrivée, Alexandre nous a présenté son exploitation, sa passion d’enfance et sa vie à l’alpage. Alexandre est seul sur son exploitation pour assurer l’ensemble des taches : conduite des troupeaux, activité de traite et de transformation, mais c’est avec l’aide de ses parents qu’il a pu réaliser son rêve d’enfant. Ce bon moment d’échange s’est poursuivi par la dégustation des fromages de la ferme. Après avoir repris des forces, les randonneurs se sont hâtés d'acheter les fromages de la ferme afin de prolonger cette merveilleuse après-midi à la maison !
Et.... C'est parti !
Les derniers kilomètres avant d'arriver à l'alpage
ENTREMONT : Du Hameau des Plains au Plateau des Glières
GAEC Le Pas du Loup : Philippe TOCHON et Jean-Pierre BETEND
Après un réveil matinal, le soleil est au rendez-vous pour le départ de la montée en alpage avec le GAEC Le Pas du Loup en ce jeudi de l’Ascension. Après un accueil très complet (fromage de la ferme, charcuterie, pain, café, jus de pomme), une présentation de l’exploitation et du déroulement de la journée, c’est parti pour une ascension de 5h de marche. Nous commençons par un petit tronçon sur la route départementale pour pouvoir ensuite rejoindre une route sinueuse qui nous conduit jusqu’au plateau. Après 11 km et 750m de dénivelé, nous arrivons aux Glières, Haut lieu de la Résistance. Environ 1h plus tard, après le passage devant les fermes et les restaurants du Plateau où nous étions attendus pour partager de quoi nous rafraîchir, nous arrivons à l’alpage. Une bonne odeur de reblochon nous attendait. Après un moment d’échange avec Philippe et Jean-Pierre, c’est le moment de partager la tartiflette géante faite maison tous ensemble. Après ce bon repas, c’est reparti avec quelques minutes de marche pour rejoindre la navette qui nous descend jusqu’aux voitures. Des visiteurs très ravis de leur journée.
Dernière grimpette avant d'arriver sur le plateau des Glières
Après l'effort le réconfort ! Une tartiflette géante au rendez-vous, c'était un régal !
LA CLUSAZ : Du hameau du Var à l’alpage des Corbassières
EARL Les Corbassières gérée par la famille DONZEL : Bernard, Marie-Louise, Michaël, Yvan et Jennifer
Sous un beau soleil, la Famille DONZEL, habituée de l’évènement, a ouvert ses portes pour accueillir une soixante de personnes pour leur montée en alpage. Après un accueil café au Hameau des Alpes, une navette est venue nous chercher pour rejoindre la ferme d’hiver située au Hameau du Var. 13H30 : Allez c’est parti pour 2h de marche. Après une belle traversée dans le centre du village de la Clusaz, on continue notre route à travers les bois et beaux paysages pour arriver à l’alpage. Au milieu de la montée, nous attendaient les voisins des DONZEL pour un ravitaillement bien apprécié qui fut l’occasion pour nos ambassadeurs d’échanger avec les visiteurs, un beau moment de partage ! C’est reparti pour la dernière demi-heure de montée avant de rejoindre les pâturages de Beauregard. Arrivés à l’alpage, les agriculteurs prennent la parole pour présenter l’histoire de l’exploitation, leur passion, la vie à l’alpage… Un accueil chaleureux de la Famille DONZEL, une dégustation des produits de la ferme et un gouter local, c’est le départ pour redescendre à pied en direction des voitures. Les visiteurs contents de leur journée sont repartis avec le sourire et pleins de souvenirs des Aravis !
C'est parti pour emmontagner en direction de l'alpage aux Corbassières
Plus que quelques mètres et nous sommes arrivés à l'alpage !
LA GIETTAZ : Des Mortines à l’alpage de Petetruy
La Ferme des Violettes : Olivier et Catherine MARIN
Départ aux aurores avec la ferme des Violettes pour une belle montée remplie de paysages magnifiques. Dès 6h, après un accueil café sous un beau levé de soleil, tout le monde est prêt pour le départ de la montée de Catherine et Olivier MARIN. L’ascension commence sur la route avant de rejoindre un petit chemin de pierre vallonné et sinueux offrant une vue splendide sur le Mont-Blanc. Après une montée en compagnie des vaches de race Abondance, nous sommes accueillis lors de notre arrivée à l’alpage par les chèvres. A 9h30 sonne la pause goûter avec un grand choix de produits de la ferme (reblochon, tomme fermière, chevrotin, tomme de chèvre…) à déguster ! Ce fut l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec Olivier et Catherine sur l’exploitation et de leur vie à l’alpage, … Après avoir bien profité de ce lieu magique et admirer les chamois installés sur la montagne d’à côté, nous sommes repartis. Nous avons passé une belle journée ensoleillée sous des paysages magnifiques.
Sympathique montée avec de belles vaches bien décorées avec leur cloche
C'est parti pour emmontagner en direction de l'alpage de Petetruy
Initialement prévue début juin, cette montée a dû être annulée !
Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !
La CLUSAZ : Du parking de la Chapelle des Confins à l’alpage de Tardevant
Moutonnier : Pierre PERRILLAT
La seule montée avec des moutons sur les 9 Montées en alpage de l’année.
Depuis 2015, Pierre Pérrillat ouvre sa montée en alpage au public en partenariat avec Saveurs des Aravis. Rendez-vous à la chapelle des Confins, on commence par un accueil café en attendant l’arrivée des moutons. Les visiteurs ont suivi le troupeau de 280 têtes sur 5 kms et 400 mètres de dénivelé. Après avoir parcouru des chemins carrossables et petits sentiers de quelques combes de la chaine des Aravis, nous arrivons à l’alpage de Tardevant. A l’alpage, Pierre présente son exploitation qui est surtout axée sur la production de viande, et raconte la vie en alpage pendant les quelques mois d’été, … A ses côtés Jean-Pierre Agnellet présente à son tour son exploitation, ses brebis laitières et ses fromages fabriqués avec l’aide de sa femme, que les visiteurs peuvent ensuite déguster (tommette de brebis, le petit agnellet,..). Ce buffet est accompagné par des boissons des Aravis (bière des Aravis : L’arravissante fabriquée aux Villards sur Thônes, jus de pomme et Biscantin de Serraval) et vins de Savoie offert par notre partenaire. S’en est suivi d’un repas pris au refuge la Bombardellaz. Au menu : Beignets de pomme de terre, charcuterie, salade, fromage. Ce repas est accompagné d’un air d’accordéon (amis de Pierre Pérrillat) dans une ambiance festive. Après ce repas très copieux, départ pour une petite heure de marche pour rejoindre les véhicules.
Belle journée lors de cette montée en alpage avec des moutons
Quelle belle ambiance à l'alpage de Tardevant !
Nous remercions chaleureusement tous les participants et bénévoles de cette session des Montées à l'alpage 2019, ainsi que les financeurs de cette action, sans qui rien n'aurait été possible. Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine dans nos alpage.
Communauté de Communes des Vallées de Thônes
14, rue Bienheureux Pierre Favre
74230 THÔNES