Les montées

à l'alpage

MONTÉES A L'ALPAGE 2022,

Une centaine de personnes sont venues découvrir nos alpages

Image

Cette année, trois fermes ont finalement ouvert leurs portes pour cette journée si particulière. 100 personnes se sont laissées captiver par le tintement des cloches, suivant d’un pas dynamique les troupeaux vers leurs pâturages d’altitude. Le partage avec les agriculteurs, leur famille, ainsi que les professionnels du territoire venus transmettre leurs savoirs, a fasciné petits et grands.

Cette année, l’association LIVE était présente (Loisirs Identiques et Vacances Ensemble) : des personnes à mobilité réduite ont pu ainsi participer à l’une des montée à l’alpage, permettant par la même occasion aux valides de côtoyer le handicap et de se familiariser avec différents engins de locomotion tous très ingénieux.

Les trois types d’animaux d’élevage des Aravis (vaches, chèvres et moutons) ont rejoint leurs quartiers d’été avec Saveurs des Aravis. Grâce aux exploitations engagées, nous avons pu montrer à nos visiteurs la diversité des activités agricoles du territoire !

Ces journées ont rencontré un grand succès auprès du public. Merci aux agriculteurs et leur famille qui ont ouvert leur montée au public ainsi qu’aux ambassadeurs qui ont accompagné les visiteurs tout le long de la journée.

En ce moment nos vaches, chèvres et moutons se nourrissent de la belle herbe de nos montagnes dont la flore diversifiée nous permettra de déguster de savoureux fromages cet été et cet automne. N'hésitez pas à leur rendre visite dans leurs alpages !

Si vous souhaitez être informés de l’organisation des Montées 2023 (mai et juin 2023), n’hésitez pas à contacter notre animatrice Aurélie au 06 70 96 28 98 ou par mail

MONTÉE n° 1 – Samedi 21 mai 2022

GRAND-BORNAND : Du hameau des Potais à l’Alpage du Fenil


GAEC Le Fenil : Véronique, Alexandre BASTARD-ROSSET et Bernard PERRILLAT-AMEDE


Une belle Montée à l’alpage avec le GAEC le Fenil


La première montée à l’alpage de la saison en direction du Col des Annes s’est faite samedi 21 mai en partenariat avec l’association Saveurs des Aravis. Une quinzaine personnes se sont inscrites pour suivre le troupeau de 60 vaches de race abondance du GAEC Le Fenil Alexandre et Véronique Bastard-Rosset et Bernard Perrillat-Amédé. Le soleil était au rendez-vous. Après un accueil et les explications d’Aurélie sur l’association Saveurs des Aravis et le déroulement de la journée, on entend au loin les sons des cloches s’approcher vers nous. De la vallée du Bouchet jusqu’à l’alpage le Fenil soit environ 8 km, c’était un long cortège qui durant trois heures, a cheminé dans une sympathique ambiance au rythme des vaches.


A l’arrivée à l’alpage, un buffet a été prévu ou Ils ont pu savourer le petit Reblochon fermier, gouter aussi à la bonne charcuterie et déguster les boissons proposées (vin de savoie, bière l’aravissante un de nos adhérents situé aux Villards sur Thônes, jus de pomme et biscantin de la maison de la pomme et du Biscantin à Serraval adhérents aussi au réseau saveurs des Aravis). On a même eu le droit par une visite de l’alpage.


Les participants ont été enchantés par l’accueil tout au long du chemin et le fait de pouvoir découvrir et partager les caractéristiques de cette agriculture spécifique de montagne.
Un grand merci à Alexandre, Véronique Bastard-Rosset et Bernard Perrillat-Amédé d’avoir ouvert leur montée au public et pour leur accueil très chaleureux.

 

 

Image

Belle montée en direction du col des Annes

Image

Quel est bonne l'herbe de la montagne!

MONTÉE n° 2 – Mardi 31 mai 2022

SERRAVAL : Col du Plan Bois à l’Alpage Ecole de Sulens


Alpage école : Lycée agricole de Contamine-sur-Arve


Montée des vaches à l’Alpage école sous la pluie avec Saveurs des Aravis !


Mardi 31 mai 2022, le troupeau du lycée agricole de Contamine-sur-Arve est arrivé à l’alpage de Grand Montagne. Pour la première fois, l’emmontagnée était ouverte au public.


Départ au Col de Plan Bois pour une montée de 3 kms en direction de l’alpage école de Sulens.
Vingt-cinq participants, parmi lesquels une majorité d’adhérents de l’association LIVE « Loisirs Identiques, Vacances Ensemble », ont accompagné les 35 vaches laitières grâce à des « quadrix » électriques, sur un fond de tintement de cloches et de Cor des Alpes.


Après l’effort une dégustation de produits locaux était la bienvenue.


Des apprenants du lycée et leurs formateurs étaient eux aussi présents pour prêter main forte à Louisa, nouvelle alpagiste de l’Alpage école.


Spéciale dédicace aux trios Les Sonneurs de Savoye qui ont animé la journée !


Merci à tous pour cette sympathique emmontagnée.

Image

Merci à vous pour cette super ambiance

Prise de parole à l'alpage par Nicolas

              Les derniers lacets avant d'arriver à l'alpage école de Sulens

MONTÉE n° 3 – Samedi 2 juillet 2022

LA CLUSAZ : de la gare routière à la combe de Fernuy

Moutonnier: Philippe Ruphy


Clôture de la saison avec les moutons !


Nous étions 27 inscrits à attendre cette dernière montée avec impatience. Après avoir présenté l’association au travers d’un petit accueil café, nous avons entendu le son des cloches au loin. Philippe était tout proche.
Nous avons embarqué le groupe pour 1h30 de montée sous un soleil radieux. Le troupeau, composé d’une soixante de brebis et leurs petits, avait un bon rythme et leurs accompagnateurs aussi. Les moins courageux (comme le bélier) ont fini le trajet à l’arrière du pickup.
Pour commencer nous avons fait un passage au centre-ville de la Clusaz, puis nous avons poursuivi notre chemin en traversant la forêt jusqu’à atteindre l’alpage de la combe de Fernuy.

Une partie du groupe a même souhaité accompagner les brebis jusqu’à leur parc, et a donné ses dernières forces dans une belle montée bien raide sur la piste de ski. Le troupeau a rapidement atteint son objectif encadré par Scooter le jeune chien de Philippe qui vivait sa première emmontagnée !
Nous nous sommes ensuite retrouvés en contrebas pour partager un moment de convivialité autour des fromages de Mauricette AGNELLET, accompagnés de boissons locales (biscantin, jus de pomme, vin de Savoie, bière l’Aravissante).
Nous remercions particulièrement Philippe et sa femme pour leur bonne humeur, merci à Mauricette qui a permis aux participants de se régaler en découvrant ses spécialités, et merci aux ambassadeurs !

 

Image

                  Belle montée ensoleillée avant d'arriver à l'alpage!

Image

Arrivé à l'alpage, Philippe Ruphy avec son troupeau

Nous remercions chaleureusement tous les participants et bénévoles de cette session des Montées à l'alpage 2021, ainsi que les financeurs de cette action, sans qui rien n'aurait été possible. Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine dans nos alpage.

La région Auvergne-Rhône-Alpes
Client 1

logo saveurs des aravis

Adresse

Communauté de Communes des Vallées de Thônes
Maison du Canton 
4, rue du Pré de Foire 
74230 THÔNES

Suivez-nous sur

Inscription à la newsletter