Les montées
à l'alpage
Les montées
à l'alpage
GRAND BORNAND : du Pont de Suize au Tavaillon
GAEC Le Tavaillon : Régine et Aurélie MISSILLIER
La 6ème édition des Montées à l’alpage a commencé au Grand-Bornand avec l’exploitation de Régine et Aurélie MISSILLIER ! Au départ de Pont de Suize, toutes les têtes se sont retournés… Elles arrivent ! Amplifiées par les murs des habitations et les montagnes entourant le village, les cloches des vaches attiraient toute notre attention.
Plus de 25 personnes ont ainsi observé le travail des agriculteurs pour orienter leur troupeau vers le bon chemin. L'ensemble des randonneurs ont suivi le troupeau de vaches sous un beau soleil matinal et ont pu profiter du magnifique paysage qui se dressait devant eux !
Après une bonne heure de marche, la météo, jusque-là clémente, a fait sortir les anoraks et le paysage a commencé à disparaître derrière un épais brouillard.
Toutefois, la magie de la montée ne s'est pas pour autant dissipée ! En effet, les rires et les échanges ont perduré jusqu'à l'arrivée.
A l'alpage, Régine MISSILLIER a captivé les randonneurs en racontant l'histoire de son exploitation et de leur vie de l'alpage. Cette riche explication fut suivie d'une dégustation des délicieux produits de la ferme « Le Tavaillon ».
Après avoir repris des forces, les randonneurs se sont hâtés d'acheter les fromages de la ferme auprès d'Aurélie MISSILLIER afin de prolonger cette merveilleuse après-midi à la maison !
L'arrivée du troupeau…
…et la montée des troupeaux !
SERRAVAL : du Lavoir à l'alpage de Tincove
GAEC Chèvrefeuille : Claude, Suzanne et Julien THIAFFEY
Sous un temps radieux, une cinquantaine de personnes ont suivi les chèvres de la famille THIAFFEY lors de leur montée à l’alpage de Tincove, un coin du Sulens peu connu mais qui vaut pourtant le détour !
Pendant ces deux heures de montée accompagnées par nos ambassadeurs, deux bénévoles de l'association Montagne Vivante et une accompagnatrice en Montagne, les visiteurs ont pu enrichir leurs connaissances sur l’agriculture de montagne, les pratiques agricoles des Aravis et l’importance de l’emmontagnée, le territoire, les sommets alentours, la biodiversité… le tout en écoutant les bêlements et les petites cloches des 140 chèvres, plutôt pressées de rejoindre leur alpage !
Les randonneurs ont pu découvrir les produits de la ferme autour d'une dégustation puis du repas proposé par l'agriculteur, sur un air d'accordéon. L'ambiance était au rendez-vous !
Après le délicieux repas, les bénévoles de l'association Montagne Vivante ont guidé les randonneurs au milieu des bois jusqu'au point de départ ! Une expérience fortement appréciée qui a permis de finir la randonnée tout en beauté !
La montée… nous sommes presque arrivés !
Le repas est servi ! Ambiance au rendez-vous grâce à l'accordéoniste !
GRAND-BORNAND : du Croix à la Duche
Exploitation de Corinne et Pierre PERNET-COUDRIER
Une première pour ces adhérents passionnés, qui n’avaient pas encore osé franchir le pas de l’accueil du public lors de leur montée ! Tout d’abord, un grand merci à eux !
Partant de la ferme du bas, le troupeau d’environ 25 vaches Abondance a atteint le Croix très rapidement, où il a rencontré ses invités d’une journée et continué sa route en leur compagnie ! La montée de Corinne et Pierre est courte (environ 1h30) et très accessible, puisqu’il suit un grand chemin agricole traversant en faux-plat montant. Et quelle vue ! En plus de l’observation des vaches, des cloches d’apparat, des chalets typiques d’alpage, les combes des Aravis nous accompagnent tout au long du parcours ! Ce jour-là, ce n’était donc pas grave si les vaches ont été un peu moins rapides que d’habitude du fait de la chaleur pesante qui ralentissait aussi les hommes !
Une fois arrivés à l’alpage, les visiteurs ont poursuivi les échanges avec les ambassadeurs, agriculteurs de Grand-Bornand ou membres de la Communauté de Communes, autour d’un pique-nique tiré du sac, ont pu se reposer un peu et retourner tranquillement à leur lieu de départ, avec leur Reblochon et tomme fermière à déguster à la maison !
Et… c’est parti !
Pique-nique en terrasse, dans une ferme typique d’alpage pour terminer la matinée !
LA CLUSAZ : du hameau du Var à l’alpage des Corbassières
EARL Les Corbassières gérée par la famille DONZEL : Bernard, Marie-Louise, Michaël, Yvan et Jennifer PUTHOD
Une montée qui est devenue au fil des années une classique, mais que les visiteurs vivent et revivent avec la même émotion !
Après être arrivés en navette à la ferme du bas, c’est au son des tintements soutenus des cloches que les 51 participants ont suivi le troupeau, qui démarre toujours rapidement dans la légère descente pour rejoindre le centre du village de La Clusaz, où elles ont d’ailleurs fait un peu de lèche-vitrine ! Les commerçants de La Clusaz ont comme chaque année participé à l’ambiance festive de ce moment, en sortant avec des plateaux de dégustation ! Une fois que la pente remonte après le village et qu’hommes et bêtes ralentissent l’allure, c’est l’occasion idéale pour nos ambassadeurs de discuter alpage, vie à la montagne, enjeux agricoles, avec des visiteurs désireux d’apprendre, de comprendre et de partager.
Après ½ heure de pente soutenue, une pause s’impose chez les voisins des DONZEL, où les échanges continuent de plus belle. On s’assoit, on s’abreuve, on discute, en toute simplicité. Puis le troupeau repart et réalise sa dernière ½ heure de montée avant de rejoindre les pâturages de Beauregard (le bien nommé !).
Les membres de la famille DONZEL ont alors pris la parole pour présenter l’histoire de l’exploitation, leur passion, leur attachement à l’alpage, et leur volonté de partager tout ceci avec les visiteurs à travers leurs visites et leur ferme-auberge (la seule dans les Aravis !).
Après dégustation des produits de la ferme et goûter local, les visiteurs sont redescendus tranquillement à pied vers leur voiture, et n’ont pas manqué d’emporter une petite part d’Aravis dans leur sac !
Elles connaissent la route !
Les troupeaux arrivent !
Fin de la montée impressionnante d’Entremont au Plateau
Débriefing à l’alpage par Jean-Pierre et Philippe
ENTREMONT : du Hameau des Plains au Plateau des Glières
GAEC Le Pas du Loup : Philippe TOCHON et Jean-Pierre BETEND
Départ aux aurores avec le GAEC Le Pas du Loup en ce jeudi de l’Ascension, le bien nommé ! Et quel accueil, du début à la fin ! Après un café d’accueil qui s’apparentait plutôt à un buffet, Philippe et Jean-Pierre, une fois prêts, ont présenté l’exploitation et le déroulement de cette journée, qui s’est déroulée par un soleil radieux.
Après une marche d’environ une heure sur un tronçon de départementale, où les vaches passaient sous les regards surpris des automobilistes, l’ascension a débuté sur la route sinueuse qui mène au plateau. 750m de dénivelé plus tard, la vue s’ouvrait sur les Glières, et les vaches ré-accéléraient leur rythme, grisées par les prairies et le sentiment d’arrivée ! Et tout le monde se connaît au Plateau des Glières, les fermes et restaurants devant lesquels le convoi passait ont partagé ce moment avec nous, nous saluant et nous offrant des rafraîchissements par cette chaleur. On parlait temps, neige, pousse de l’herbe, printemps, la vie reprenait pleinement sur le plateau !
Environ 1h plus tard, après avoir traversé le plateau et être passés devant les monuments, le troupeau arrivait finalement dans son alpage ; les visiteurs ont pris leurs dernières photos des belles à l’herbe et ont rejoint la ferme, où encore une fois, tout était prêt pour passer un bon moment, dont la tartiflette géante ! Philippe et Jean-Pierre ont repris la parole pour tout nous raconter : la vie à l’alpage et leur amour de la montagne, l’intérêt de l’alpage et les enjeux agricoles forts qui y sont liés, la volonté de maintenir et de transmettre un patrimoine bien vivant…
Après un repas passé tous ensemble à continuer les échanges, nous sommes repartis en navette, ravis de cette journée exceptionnelle !
LA GIETTAZ : des Mortines à l’alpage de Petetruy
La Ferme des Violettes : Olivier et Catherine MARIN
Nouveau départ aux aurores pour cette montée magnifique, où nos montagnes sont vues d’un autre angle : depuis l’autre côté du col des Aravis !
Après avoir ouvert leur montée au public en 2012 et 2013, Catherine et Olivier ont retenté l’expérience cette année, permettant aux visiteurs de réaliser une montée en présence de vaches et… de chèvres aussi ! Un moment unique, puisque les visiteurs avaient les vaches devant eux… et les chèvres derrière ! 2 types d’animaux, 2 fois plus de discussions et de sourires de ceux qui pouvaient toucher les chèvres pendant qu’ils discutaient avec les ambassadeurs tout en regardant le troupeau de vaches avancer, le tout dans une vallée calme et préservée : la preuve, une fois à l’alpage, nous avons pu admirer un vol de gypaète barbu !
Et qui dit 2 types d’animaux, dit aussi… de nombreux produits à déguster ! Reblochon fermier, tommes fermières, raclette, Chevrotin, Persillé des Aravis… ont régalé le palais des visiteurs pendant cette pause goûter qui a eu lieu aux alentours de 9h30 – 10h00 !
Le retour se passant quasi-exclusivement sur chemin, les visiteurs ont soit choisi de rester encore un peu profiter de ce cadre magique, soit de repartir tranquillement (8 km aller – 8 km retour quand même !)
Les Alpines Chamoisées accompagnaient les visiteurs ravis !
Dégustation bien méritée qui a permis de parler de nombreux produits et des pratiques agricoles liées
GRAND-BORNAND : de l'Auberge du Croix à l'alpage du col de Châtillon avec la Ferme de Trembay
GAEC Ferme de Trembay : Sébastien et Dondu BASTHARD-BOGAIN
A 11h00 le soleil était au rendez-vous pour faire profiter aux participants la magnifique vue du pot d'accueil !
Plus d'une cinquantaine de personnes ont patienté jusqu'à l'arrivée du troupeau en contre-bas. Au croisement des chemins, les randonneurs ont pu voir de très près les vaches passer ! Le parcours de la montée s'est déroulement dans un champs et un court passage dans les bois.
Sous une forte chaleur, les vaches ont pu se rafraichir à mi-parcours de la montée dans un petit étangs, sous les regards amusés des randonneurs.
Arrivés à l'alpage, les participants ont pu apprécier la dégustation des produits de la ferme très bien présentés sur un plateau en bois… tellement délicieux qu'il n'en restait plus une miette !
Suite à cette dégustation qui a ouvert l'appétit à plus d'un, Mickaël DUGAST, a servi le repas : assiette de charcuterie, pomme de terre, fromages et salade avec pour terminer une délicieuse tarte aux pommes !
Les randonneurs sont ainsi repartis sur les sentiers avec le ventre plein, le sac à dos remplit de bonnes choses, et la tête dans les nuages suite à cette belle journée !
Pot d'accueil, sous un temps magnifique et une vue à couper le souffle…
Grimpette dans les prés avec les vaches !
PETIT-BORNAND-LES-GLIERES : du centre jusqu’au Chalet de Cenise
GAEC Les Poches : Famille DELOCHE et Alex CAULLIREAU
Et c’est parti pour la montée la plus ardue de ce programme ! 900m de dénivelé positif pour accompagner le troupeau de la ferme les Poches, depuis la mairie de Petit-Bornand-les-Glières jusqu’au plateau de Cenise !
Après un départ très matinal pour éviter la chaleur, les vaches ont suivi les lacets de la route de Cenise, suivies de près par la trentaine de participants qui ont pu échanger avec les ambassadeurs là pour l’occasion et Dominique BEAUFARON, Accompagnateur en Montagne passionné et passionnant !
Une fois arrivés en haut, les vaches ont vaqué à leurs occupations tandis que la famille DELOCHE a expliqué sa vie à l’alpage aux participants, qui ont ensuite rejoint le Chalet de Cenise pour déguster les fameux beignets du restaurant.
En début d’après-midi, tous sont repartis en navette, les yeux pleins d’images de ce moment partagé et du plateau de Cenise, superbe !
Tout le monde est prêt !
…les vaches sont arrivées dans leurs quartiers d’été !
LA CLUSAZ : de la Chapelle des Confins à l'alpage deTardevant
Les moutonniers : Pierre PERRILLAT et Richard COLLOMB-CLERC
Sous un soleil timide, les cinquante participants ont suivi le pas de 350 moutons et leurs bergers.
A de nombreuses reprises, les participants ont pu admirer le travail des chiens de bergers pour récupérer les moutons un peu trop aventuriers !
Tout au long du parcours, les randonneurs ont pu apprécier le paysage, et découvert certaines fleurs grâce à l'accompagnateur en montagne ! Emerveillement et curiosité étaient au rendez-vous.
A l'arrivée au chalet d'alpage, les participants ont pu échanger avec les bergers tout en dégustant les produits des fermes voisines. Malheureusement, un épais brouillard nous a empêchés d'apprécier la vue. Toutefois, cela nous a permis de monter jusqu'à l'alpage avec une température agréable. Tous les randonneurs étaient donc satisfaits de cette montée !
Le retour s'est fait par les sentiers, certains ont choisi le parcours le plus rapide, et d'autres se sont laissé tenter par la boucle, qui leur a permis de découvrir de nouveaux paysages !
C'est parti ! Les randonneurs emboîtent le pas des moutons pour cette montée à l'alpage !
Randonnée sur des sentiers, malgré un temps timide, de belles choses à voir !
Nous remercions chaleureusement tous les participants et bénévoles de cette session des Montées à l'alpage 2017, ainsi que les financeurs de cette action, sans qui rien n'aurait été possible :
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alpage dans les Aravis, continuez votre lecture…
L’agriculture des Aravis ne ressemble à nulle autre. Malgré les conditions difficiles de la montagne, les exploitations sont ici restées exceptionnellement nombreuses (200 fermes sur 13 communes) grâce à la valeur ajoutée apportée par la transformation à la ferme. Aussi, les nombreux troupeaux de vaches et de chèvres ne trouvent pas suffisamment de pâturage en vallée ; il faut donc continuer à les emmener pâturer vers les sommets dès que la pousse de la végétation le permet. Ainsi chaque printemps, c’est encore plus de 110 troupeaux laitiers qui quittent la ferme du bas pour rejoindre le chalet d’alpage entre début mai et le 10 juin selon l’altitude et l’exposition de l’alpage. La montée se fait généralement un samedi ou un jour férié car c’est une grosse organisation et les agriculteurs ont besoin du renfort de la famille et des amis, qui ne se font d’ailleurs pas priés car l’ambiance est toujours chaleureuse.
Pendant, la période d’alpage, en vallée, on récolte des foins qui seront distribués l’hiver quand la neige recouvre les champs.
L’agriculture a évolué et s’est modernisée. Cependant, même si on dispose de 4X4, même s’il y a l’électricité, même si les salles de fabrication respectent les normes européennes, les agriculteurs des Aravis sont attachés à la montée à l’alpage traditionnelle ; les vaches montent donc à pied parées des grosses cloches, celles qui ne servent que pour la montée, la descente et les foires. C’est donc au son de ces cloches, celui qui donne le « grand frisson » que les troupeaux quittent la vallée salués par les habitants au balcon ou sur le pas de leur porte. Les animaux accélèrent le pas ; ils ont compris que le moment était venu de rejoindre les grands espaces pour brouter l’herbe fine et odorante de la montagne…
Dans les Aravis, c’est toute la vie de la famille qui se réorganise à l’alpage. On ferme la maison en vallée pour vivre « à la montagne ». On monte tout, même les jardinières de fleurs ! On fait les stocks de provisions pour tout avoir sous la main. On s’organise pour l’école des enfants qui vivent aussi à l’alpage. La traite se fait à l’étable ; quand on randonne dans les Aravis, difficile de na pas croiser des troupeaux en chemin entre la pâture et le chalet. Comme en bas, on fabrique le fromage, souvent du Reblochon fermier, deux fois par jour et tous les jours.
C’est cette activité pastorale intense qui fait des Aravis une montagne accessible à tous, vivante et accueillante.
Le pâturage est un facteur de biodiversité. En évitant l’envahissement par les aulnes (qu’on appelle ici arcos), les rhododendrons ou les myrtillers, il permet de maintenir des prairies qui peuvent abriter de 50 à 80 plantes différentes ! Il permet aussi de garder des paysages ouverts et les points de vue. Il prévient l’accumulation d’herbe sèche sur les pentes et limite les risques d’avalanches. Il entretien aussi tout ce qui se transforme l’hiver en piste de ski ; venez découvrir nos alpages et vous verrez sous un autre jour tout ce que vous admirer du haut des télésièges.
Communauté de Communes des Vallées de Thônes
14, rue Bienheureux Pierre Favre
74230 THÔNES