Pour donner de l’ampleur à cette valorisation et permettre à davantage de professionnels de participer, Saveurs des Aravis et ses partenaires renouvellent cette opération du 4 au 12 septembre 2021 et du 10 au 17 octobre 2021 !
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et de l’abattoir de Megève. Le but est de favoriser l’approvisionnement local, de créer des liens entre acteurs professionnels et de faire découvrir aux locaux comme aux visiteurs les facettes et les ressources de notre territoire. Encore un bel exemple de partenariat innovant et de synergies à l’œuvre avec Saveurs des Aravis !
L’agneau d’alpage des Aravis, une viande et une filière de qualité !
L’agneau proposé chez vos restaurateurs et commerçants participants sera né, aura été élevé dans le territoire des Aravis. Outre le lait de leur mère, aura mangé essentiellement de l’herbe et surtout profité de la biodiversité de la flore de nos montagnes en passant toute la belle saison en alpage. Il aura contribué à maintenir nos paysages ouverts et entretenus dans des secteurs rocailleux inaccessibles aux bovins. Enfin, il aura été abattu à Megève, dans une structure rigoureuse et en recherche constante de qualité, où les agriculteurs du territoire sont parties prenantes.
Où déguster de l’agneau d’alpage des Aravis ?
Du 4 au 12 septembre 2021, vous pourrez déguster et/ou acheter de l’agneau d’alpage des Aravis dans les établissements suivants :
• U Express à La Clusaz (04 50 02 48 28)
• Restaurant La Calèche à La Clusaz (04 50 02 42 60)
• Auberge Au Cœur des Monts à Entremont (04 50 03 52 48)
• Restaurant La Vieille Ferme à Manigod (04 50 02 41 49)
• Restaurant La Croix Saint Maurice au Grand-Bornand (04 50 02 20 05)
Toute l’année, l’abattoir de Megève est en mesure de fournir les professionnels en agneaux de montagne (origine Savoie et Haute-Savoie). L’agneau d’alpage est potentiellement disponible d’août à décembre. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’abattoir au 04 88 72 88 65 et à consulter le site internet de la structure commerciale de l’abattoir « SAS Saveurs de nos montagnes » : www.saveursdenosmontagnes.fr
Le mouton des Aravis, une production écologique...
Les moutons des Aravis se nourrissent essentiellement d’une herbe qui pousse naturellement dans des zones qui ne pourraient pas être cultivées :
- Pas de concurrence avec l’alimentation humaine
- Valorisation maximum de l’énergie solaire, de la photosynthèse et de la capacité des ruminants à tirer parti de la cellulose des plantes en la transformant en acides gras et sucres assimilables
- Les prairies permanentes et les pelouses d’alpage sont des pièges à CO2 qui compensent largement la production de gaz à effet de serre par les animaux.
Les moutons assurent l'entretien des espaces difficiles.
Ils participent à la préservation de la beauté de nos paysages, à la prévention des risques d’avalanches et rendent la montagne plus accessible aux randonneurs et aux skieurs, notamment dans les combes de la Chaîne des Aravis.
Le pâturage favorise la diversité floristique des espaces extensifs.
Les moutons, en consommant les plantes invasives, donnent à toutes les fleurs la possibilité de s’installer et de se reproduire. Ainsi, les alpages extensifs utilisés par les troupeaux comptent facilement entre 50 et 80 espèces de plantes quand une forêt d’épicéa en compte moins de 7.
Le mouton des Aravis, une production fragile …
- Une trop petite production pour avoir une visibilité économique ;
- Des éleveurs passionnés mais de « très petits » troupeaux et des revenus forcément petits qui impliquent d’avoir un autre métier en dehors de l’élevage ;
- Des produits non différenciés et sans plus-value (aucun signe officiel de qualité) ;
- Avec des troupeaux difficiles à surveiller (petits troupeaux dans des espaces contraints par la topographie), la présence du loup et du vautour génère du stress, du travail en plus et de la pénibilité.